top of page
ARTICLES

Publié le 30/12/2016 dans la Dépèche du midi

Publié le 30/12/2016 
L'aérodrome d'Antichan passe dans le giron du département
Aéronautique - Patrimoine
Sous l'égide de la CCI depuis 1987, l'aérodrome vient de faire l'objet d'une cession au Conseil Départemental. Aviation légère et vol à voile, ses deux principales activités, sont conservées.
«J'ai appris à voler là-bas. C'est un lieu de départ exceptionnel pour survoler les Pyrénées. Nous avons eu un réflexe de grand frère en voulant garder cette structure dans notre giron. De toute façon, la loi ne permet pas de faire fonctionner un aérodrome sans qu'une personne morale en soit responsable.». Henri Nayrou, président du Département, ne cache pas son attachement à l'aéroport de Saint-Girons-Antichan.
La structure, jusqu'alors détenue par la Chambre de Commerce et d'Industrie, a été cédée mi-décembre pour un million d'euros, payables sur dix ans.
«Pas une coquille vide…»
«La réforme des CCI a ponctionné nos fonds de réserve, explique son président, Paul-Louis Maurat, ainsi que les taxes de frais de chambre, une perte de revenus d'environ 50 %. Du coup, nous devons nous séparer des structures les plus coûteuses, ou du moins de celles qui ne sont pas de première mission pour nous. La cession s'est très bien passée, nous sommes ravis que l'aérodrome reste dans le département».
La CCI précise n'avoir pas vendu une coquille vide, ayant investi 1,60 M€ pour le restaurant, le village vacances, la piscine, l'atelier de réparation, la piste en terre et les hangars.
Une bonnne affaire ?
«Bien sûr, le trafic a diminué avec la perte de l'industrie textile, continue Henri Nayrou, mais cela reste un site important pour le vol à voile, beaucoup d'amateurs viennent de Toulouse voire plus loin à cause de la topographie». La réforme des intercommunalités intervenant en début d'année, un budget de principe a été voté par les huit encore existantes, qui sont également partie prenante de la reprise. Si le Département reconnaît «avoir acheté du déficit», le ticket d'entrée reste correct, l'aérodrome ayant été estimé à 4 M€
Depuis 1938
Ayant été créé avant-guerre, on peut dire que Saint-Girons Antichan fait partie du patrimoine ariégeois contemporain. situé sur la commune de Lorp-Sentaraille, il dispose de trois pistes orientées sud nord, dont une bitumée. Il est utilisé pour la pratique d'activités de loisirs et de tourisme, à savoir aviation légère et vol à voile.

bottom of page